GMID.GM.com

Foire aux questions relative à la vérification en 2 étapes

Qu'est-ce que la vérification en 2 étapes ?

La vérification en 2 étapes est une opération en deux parties requise pour l'accès à des applications GM telles que LaunchPad depuis Internet.

L'objectif est de bénéficier d'une sécurité accrue d'accès aux informations protégées par GM hors du réseau GM.

Remarque : ceci ne s'applique pas si vous êtes sur le réseau GM ou si vous accédez au réseau GM via un réseau privé virtuel (VPN).

Comment fonctionne la vérification en 2 étapes ?

La première étape consiste à vérifier votre identité à l'aide de votre identifiant GM et de votre mot de passe. La seconde étape consiste à saisir un code de vérification qui vous est envoyé de l'une des façons suivantes :

  • SMS: message envoyé au numéro de téléphone pour vérification en 2 étapes que vous avez saisi dans votre profil People Finder
  • Téléphone: appel au numéro de téléphone pour vérification en 2 étapes que vous avez saisi dans votre profil People Finder
  • E-mail: message envoyé à l'adresse électronique pour vérification en 2 étapes que vous avez saisie dans votre profil People Finder
  • • En répondant à un certain nombre de questions de sécurité personnelles

REMARQUE : ces questions et les réponses correspondantes sont différentes de celles destinées à la réinitialisation du mot de passe.

Vous pourrez cocher une case « Remember this device for several days » (Se souvenir de cet appareil pendant plusieurs jours). Si vous choisissez de cocher cette case, il ne vous sera pas demandé de saisir un nouveau code de vérification pendant quelques jours. Veuillez noter qu'une telle alternative n'est pas disponible lorsque l'option « Answering Security Questions » (Répondre aux questions de sécurité) est sélectionnée.

Où les fournisseurs gèrent-ils les préférences en 2 étapes?

Les fournisseurs ne sont pas autorisés à modifier les Préférences 2FA via gmid.gm.com. Tous les utilisateurs de SupplyPower doivent modifier l'adresse e-mail 2FA et le téléphone 2FA via la page de gestion Portail Covisint-> Modifier mon profil.

Comment régler la vérification en 2 étapes dans mon profil People Finder ?

Pour confirmer que votre profil est bien configuré, il vous est demandé de vérifier que votre nouveau profil People Finder affiche les informations correctes.

Pour ouvrir votre nouveau profil People Finder :

  • Rendez-vous sur https://mysite.gm.com/_layouts/UpdateProfile.aspx
  • Vérifiez que le numéro de téléphone sélectionné pour la vérification en 2 étapes est correct.
  • Vérifiez que l'adresse électronique sélectionnée pour la vérification en 2 étapes est correcte.
  • Cliquez sur le bouton « Submit » (Envoyer) après avoir cliqué sur « I certify... » (Je certifie...), même si les préférences de la vérification en 2 étapes sont correctes.
  • Définissez les questions et réponses de sécurité pour la vérification en 2 étapes en vous rendant sur le site principal GMID.GM.com ; cliquez sur le lien « 2-Step Verification Questions » (Questions pour la vérification en 2 étapes) sous l'en-tête Password Maintenance (Maintenance du mot de passe) (disponible uniquement sur le réseau GM interne)

Accédez à une application à partir d'un appareil non GM ou à partir d'un appareil GM (non connecté au VPN) hors du réseau GM, tel que LaunchPad depuis votre domicile. Vous devriez recevoir la nouvelle invite de vérification en 2 étapes, voir l'exemple ci-dessous :

Comment configurer mes questions de sécurité personnelles pour la vérification en 2 étapes ?

Vous pouvez configurer vos questions de sécurité personnelles pour la vérification en 2 étapes en vous rendant sur le site gmid.gm.com et en cliquant sur le lien « 2-Step Verification Questions » (Questions pour la vérification en 2 étapes) sous l'en-tête Password Maintenance (Maintenance du mot de passe). Veuillez noter que ces questions ne peuvent être configurées que si vous êtes sur le réseau GM interne.

Pourquoi ne reçois-je pas de code de vérification par SMS après en avoir fait la demande ?

Certains fournisseurs, tels que Sprint aux États-Unis, ne permettent pas à leurs clients de recevoir des SMS de codes longs et courts. Vous devez contacter le service clientèle de votre fournisseur pour leur demander d'activer la réception de SMS de codes longs et courts. Cela s'applique principalement aux fournisseurs de téléphonie mobile en Amérique du Nord, mais peut s'appliquer également à d'autres pays.

D'autres raisons sont possibles :

  • votre téléphone portable n'a pas de réseau.
  • vous pouvez ne pas disposer de service de SMS sur votre téléphone portable.
  • Votre opérateur mobile n'est actuellement pas pris en charge. Veuillez cliquer ici pour télécharger une copie des opérateurs mobiles pris en charge
  • il est possible que vous ayez répondu « STOP » au numéro à partir duquel vous avez reçu le code de vérification (veuillez vous reportez à la FAQ sur ce sujet dans la liste ci-dessous)

Si vous ne recevez toujours pas de SMS, veuillez contacter le centre d'assistance GM.

J'ai reçu plus d'un code de vérification ; lequel dois-je utiliser ?

Si vous avez reçu plus d'un code de vérification dans un délai de 10 minutes et que vous n'en avez utilisé aucun, vous pouvez utiliser N'IMPORTE LEQUEL.

Pourquoi ne reçois-je pas d'appel téléphonique indiquant le code de vérification après en avoir fait la demande ?

Votre téléphone peut ne pas avoir de réseau, ou vous pouvez avoir mal saisi votre numéro de téléphone dans votre profil.

J'ai coché la case « Remember this device for several days » (Se souvenir de cet appareil pendant plusieurs jours) ; pourquoi me demande-t-on encore un code de vérification ?

Cela peut être dû aux raisons suivantes :

  • Vérifiez les réglages de votre navigateur pour vous assurer qu'il permet d'enregistrer les cookies sur votre appareil.
  • Vous pouvez avoir récemment changé d'identifiant GM/mot de passé.
  • Votre navigateur peut fonctionner en mode « privé ».
  • Vous pouvez avoir mis à jour votre navigateur.
  • le redémarrage de votre appareil mobile peut avoir effacé tous vos cookies.

Le message « Authentication Failed: No 2-Step Verification Methods Available » (Échec de l'authentification : aucune méthode de vérification en 2 étapes disponible) s'affiche lorsque je saisis mon identifiant GM et mon mot de passe.

Si vous vous trouvez dans le pilote de vérification en 2 étapes et n'avez pas encore configuré vos préférences de vérification en 2 étapes, ce message apparaît lorsque vous accédez à une application à partir d'un appareil non GM (ou à partir d'un appareil GM non connecté au VPN) hors du réseau GM. Veuillez vous reporter au début de cette FAQ pour plus de détails sur le réglage de ces préférences.

Quels sont les problèmes connus avec le navigateur Chrome version 18 sur les appareils Android ?

Le navigateur Chrome version 18 présente un problème connu : il provoque un message « Authentication Failed » (Échec de l'authentification) pour les utilisateurs suivant la séquence de connexion normale (bien qu'ils aient saisi des identifiants GM corrects). La solution recommandée est de mettre à jour le navigateur avec la version la plus récente ; cela devrait résoudre le problème. Cette solution s'applique également aux appareils suivants :

  • La plupart des appareils Motorola sous Android (par ex. Razr, Droid, etc.)
  • Les appareils Samsung S3 sous Android (il est recommandé de télécharger un autre navigateur, par ex. Chrome, Firefox, etc., à partir de la boutique Google Play)
  • Les anciens navigateurs Safari fonctionnant sur les appareils Apple (il est recommandé de mettre à jour le navigateur)
  • Certains appareils mobiles avec navigateur intégré, c'est-à-dire autre que Chrome (il est recommandé d'utiliser un navigateur alternatif, tel que Chrome, Firefox, etc.)

Quels sont les problèmes connus avec WebEx Connect IM, qui force la vérification en 2 étapes sur les machines GM Online/EDWS ?

WebEx Connect IM démarre automatiquement lorsque vous redémarrez votre machine GM Online/EDWS (ou lorsque la machine sort du mode veille/veille prolongée) avant que la connectivité VPN soit rétablie, ce qui entraîne une concurrence critique. Cela force l'utilisateur à procéder à la vérification en 2 étapes lors du processus de connexion.

Dans ce cas, il est conseillé à l'utilisateur de prendre les mesures suivantes :

  • Sélectionnez l'une des options de préférence (E-mail, SMS ou Téléphone) pour obtenir un code de vérification.
  • Cochez la case « Remember this device for several days » (Se souvenir de cet appareil pendant plusieurs jours) ; il ne vous sera pas demandé de saisir un nouveau code de vérification jusqu'à ce que vous modifiiez votre mot de passe. (Cette case n'est pas disponible lorsque l'option « Answering Security Questions » (Répondre aux questions de sécurité) est sélectionnée)

Que se passe-t-il si un utilisateur obtient le message « Authentication Failed » (Échec de l'authentification) et reçoit tout de même un code de vérification sur son appareil mobile ?

Un problème a été identifié avec la vérification en 2 étapes. Une solution est prévue pour les utilisateurs rencontrant la séquence d'événements suivants :

  • L'utilisateur saisit les identifiants GM corrects et clique sur Submit (Envoyer).
  • • L'utilisateur obtient un message d'erreur « Authentication Failed: Incorrect ID/Password » (Échec de l'authentification : Identifiant/mot de passe incorrect) (alors que les informations correctes ont été saisies) et reçoit malgré tout un SMS contenant le code de vérification sur son appareil mobile.

Le problème concerne principalement les utilisateurs utilisant des marque-pages précédemment définis sur leur appareil mobile. La solution consiste à supprimer ce marque-page, à se rendre à nouveau sur le site et à enregistrer un nouveau marque-page

Exemple :

  • Supprimez le marque-page pour socrates.gm.com.
  • Rendez-vous sur socrates.gm.com et créez un nouveau marque-page.

Vous pouvez également vérifier qu'il s'agit de la source du problème en saisissant manuellement l'URL complète dans votre navigateur (par ex., socrates.gm.com) au lieu d'utiliser le marque-page, et en suivant la séquence de connexion.

Que doit faire un utilisateur visualisant des caractères corrompus tels que « %20#amp » dans sa question lorsqu'il répond aux questions de sécurité ?

Cela s'applique uniquement aux utilisateurs ayant défini leurs questions/réponses de sécurité pour la vérification en 2 étapes avant le 20 mai 2013. Une solution a été mise en place pour résoudre ce problème. Toutefois, l'utilisateur doit malgré tout suivre les étapes suivantes pour résoudre le problème :

  • Ouvrez vos questions de sécurité pour la vérification en 2 étapes et apportez une modification mineure à vos questions/réponses.
  • Envoyez vos questions/réponses.

Les questions/réponses devraient revenir au format correct et vous ne devriez plus voir de caractères corrompus lorsque vous répondez aux questions lors du processus de connexion de la vérification en 2 étapes.

Où dois-je mettre à jour mon numéro de téléphone et mon adresse électronique pour la vérification en 2 étapes ?

Vous pouvez mettre à jour vos préférences pour la vérification en 2 étapes en vous rendant sur votre nouveau site People (https://mysite.gm.com/_layouts/UpdateProfile.aspx) et en mettant à jour vos informations. Remarque : vous aurez peut-être besoin de copier ce lien et de le coller dans votre navigateur. Les préférences peuvent être configurées dans la section intitulée 2-Step Verification (Vérification en 2 étapes). Même si vous pouvez voir les préférences que vous avez sélectionnées, il est recommandé de cliquer sur le bouton « Submit » (Envoyer), après avoir cliqué sur « I certify... » (Je certifie...) pour forcer la mise à jour du système.

Pourquoi ne reçois-je pas d'option (E-mail, SMS ou Téléphone) pour la vérification en 2 étapes, même après avoir modifié mes préférences sur MySite ?

Après avoir vérifié vos préférences de numéro de téléphone et d'adresse électronique sur votre profil MySite pour la vérification en 2 étapes, cliquez sur le bouton « Submit » (Envoyer), après avoir cliqué sur « I certify... » (Je certifie...) même si les préférences de la vérification en 2 étapes sont correctes. Ainsi, la mise à jour de vos préférences sera effective.

Comment désactiver le bloqueur de fenêtres contextuelles sur mon appareil Verizon Droid 3 ?

Configuration du Popup Blocker (bloqueur de fenêtres contextuelles) sur Verizon Droid 3 : il est possible que le bloqueur de fenêtres contextuelles du navigateur du Verizon Droid 3 soit activé par défaut, auquel cas la fenêtre de vérification en 2 étapes ne s'affichera pas après que l'utilisateur ait saisi correctement ses identifiants GM. La solution recommandée est de désactiver le bloqueur de fenêtres contextuelles dans les paramètres du navigateur. Cela pourrait également affecter d'autres appareils même si, pour le moment, seul cet appareil a été identifié.

Je reçois toujours un message « Authentication Failed » (Échec de l'authentification) quand j'utilise le navigateur Chrome version 27 sur mon appareil Android Motorola, pourquoi ?

Le navigateur Chrome version 27 provoque un message « Authentication Failed » (Échec de l'authentification) pour les utilisateurs suivant la séquence de connexion normale (bien qu'ils aient saisi des identifiants GM corrects). Cela semble affecter principalement les appareils Motorola Droid Razr Maxx HD. Il n'en reste pas moins possible que d'autres appareils soient également affectés. La solution recommandée est d'utiliser les autres navigateurs suivants (des tests ont confirmé leur fonctionnement normal) :

  • Firefox
  • Dolphin

J'ai répondu « STOP » au numéro qui m'a envoyé le code de vérification, et maintenant je ne reçois pas de codes de vérification via l'option « SMS », pourquoi ?

Il vous faudra appeler le Centre d'assistance pour ouvrir un ticket, et les informations suivantes vous seront demandées :

  • numéro de téléphone en format international
  • opérateur mobile
  • pays

Lorsque le ticket aura été reçu, plusieurs jours peuvent s'écouler avant que vous ne recommenciez à recevoir des codes de vérification par SMS envoyés sur votre téléphone.

GMID FAQs